Histoire

La S.C.I.C.

Entreprise associative… puis coopérative S.C.I.C

Nectardéchois a été crée sous statut associatif loi 1901, à but non lucratif. Son objectif est de mettre un outil à la disposition de tous pour mieux valoriser les fruits du terroir.

Ce statut correspondant à la volonté des initiateurs d’inscrire le projet dans une réalisation collective a évolué vers une Société Coopérative d’Intérêt Collectif pour garder l’esprit initial de « service au territoire ».

La coopérative offre toujours un service à ses usagers qui s’acquittent d’un abonnement annuel.

L’utilisateur de la coopérative peut intégrer le collège des usagers pour participer aux décisions de SCIC (en souscrivant une ou des parts sociales).Vie de la coopérativeHistorique

…de territoire

L’idée de la création d’un atelier de jus de fruits à Pailharès est née en 1991, sous l’impulsion de la municipalité. Il s’agissait de dynamiser l’économie et de valoriser les ressources locales, dans une commune rurale isolée.

Pari gagné ! En 1998, « Nectardéchois » ouvrait ses portes ; sa capacité de production était de 60 000 litres. En 2001, l’installation d’une nouvelle chaîne d’embouteillage a fait passer cette capacité à 150 000 litres.

En 2004, une nouvelle phase de modernisation de l’outil de production a permis de diversifier les prestations et d’augmenter encore la capacité de production (± 200 000 bouteilles)…

En Assemblée Générale Extraordinaire du 15 octobre 2010, après une période de réflexion et de travail interne, la structure associative Nectardéchois se transforme en Société Coopérative d’Intérêt Collectif. Ce nouveau statut est une ouverture à l’implication des collectivités territoriales,et permettra un développement plus large.

Nectardéchois, c’est aujourd’hui un ensemble de quatre collèges : les usagers, les salariés, les collectivités territoriales et les prestataires qui gèrent la nouvelle structure.

La gérance est accompagnée dans sa tâche par les conseils et propositions du Comité d’Orientation (composé de sociétaires issus de chaque collège), qui se réunit mensuellement.



Dates clés de l’association

  • Inauguration , octobre 1999
  • La millionième bouteille, novembre 2006
  • L’atelier agrée BIO
  • Nectardéchois, dix années d’existence, janvier 2008
  • Nectardéchois, vingt années d’existence, janvier 2018